top of page

Avancer autrement, en respectant son rythme et sa singularité.

La psychopédagogie positive

Chaque enfant peut progresser, s’épanouir et (re)trouver sa place dans les apprentissages.
Mon accompagnement repose sur une approche douce, sur mesure, qui mêle outils concrets, regard bienveillant et vraie confiance dans les ressources de chacun.
Je ne cherche pas à “réparer”, mais à ouvrir des chemins d’autonomie, de compréhension de soi, et de plaisir d’apprendre
.

comment.jpg

Comment?

Avec une approche douce, ludique, personnalisée, loin du modèle scolaire classique.


Je m’appuie sur :

  • Des outils concrets de psychopédagogie positive (neurosciences, gestion des émotions, cartes mentales, ancrages corporels, métacognition…)

  • Une adaptation à chaque profil : supports visuels, jeux, outils sensoriels, carnet de suivi, exercices pratiques

  • Un travail sur les devoirs si besoin, sans pression, comme support d’apprentissage de méthodes

  • Une relation de confiance centrée sur la coopération et les ressources de l’enfant

  • La possibilité de collaborer avec les enseignants et d'assister aux réunions (ex. PAP, PPS, équipes éducatives)

Chaque accompagnement est unique, progressif, stimulant et basé sur la créativité et les réussites.

Qui?

  • Enfants et adolescents présentant :

    • des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, DYS, TSA) ou à Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

    • une perte de confiance ou de motivation scolaire, du découragement

    • des difficultés de concentration, d'organisation, de gestion du stress

    • des besoins d'outils concrets pour apprendre autrement

  • Parents souhaitant mieux comprendre et accompagner leur enfant

  • Groupes d’enfants ou d’ados : pour développer la motivation, l’autonomie et l’intelligence collective

 

qui.jpg
quand.jpg

Quand?

  • Séances sur rendez-vous, en semaine ou le samedi matin

  • Rythme généralement de 1 séance toutes les deux semaines, pour laisser le temps d'expérimenter et intégrer les outils

  • Accompagnement sur plusieurs séances (souvent 5 à 10), avec possibilité d'ajustements selon les besoins

  • Toujours adapté au rythme de vie de l'enfant/ado: pas d'empiètement sur les loisirs, la détente ou les engagements sportifs

  • Accompagnement possible en période scolaire ou pendant les vacances pour préparer une rentrée, un examen, un changement de cycle

 

Combien?

  • 50 € la séance d’1h

  • Possibilité de forfait selon le suivi (ex. pack 5 ou 10 séances à tarif préférentiel)

  • Pas de visio : tout se passe en présentiel dans un lieu chaleureux avec du matériel et des outils adaptés

combien.jpg
où.jpg

Où?

  • A mon cabinet, à Saint Geoire en Valdaine (38620)

  • Ambiance paisible, adaptée aux enfants et adolescents

  • Accès à l'extérieur pour certaines activités

  • Facile d'accès depuis Voiron (20min), Pont de Beauvoisin (10min), Les Abrets en Dauphiné (10min) ...

Quoi?

Un accompagnement à la scolarité qui permet de :

  • Mieux comprendre son fonctionnement

  • Apprendre à son rythme et autrement

  • Développer des stratégies d’apprentissage efficaces

  • Retrouver confiance, motivation, autonomie

  • Consolider les apprentissages et améliorer l'organisation

  • Gérer le stress, les émotions, les blocages

  • Se reconnecter à ses forces et à ses réussites

 

Et en groupe :

  • Stimuler l’entraide, la coopération, le plaisir d’apprendre ensemble

 

quoi.jpg
pourquoi.jpg

Pourquoi?

Parce qu’un enfant qui comprend comment il fonctionne peut tout réinventer : son rapport à l’école, aux autres, à lui-même.


Et surtout, parce que rien n’est figé. On peut apprendre à mieux se concentrer, à mieux s’organiser, à réguler ses émotions...


Chaque petit pas compte, chaque progrès est possible.


Il suffit parfois d’un regard différent, d’un bon outil, d’un espace bienveillant pour que tout s’ouvre.​

bottom of page