

Bienvenue!
Je m’appelle Mélinda Cabart.
Je suis praticienne en psychopédagogie positive, formatrice en innovation pédagogique, et passionnée par les chemins singuliers de l’apprentissage.
Dans mon cabinet à Saint-Geoire-en-Valdaine, j’accompagne les enfants et les adolescents à haut potentiel, avec TDA/H, troubles DYS, TSA ou en difficulté scolaire à retrouver confiance, mieux apprendre, se reconnecter à leurs forces – dans un cadre doux, créatif et sur mesure.


Pourquoi?
Retrouver confiance, apprendre selon ses besoins, valoriser ses forces...
Parce qu'aucun enfant ne devrait se sentir "pas assez" ou "trop" pour réussir.
Parce que réussir, ce n'est pas cocher des cases, c'est trouver ses propres clés.
Et parce que certains enfants pensent trop, bougent trop, ressentent trop fort, ou apprennent autrement – la psychopédagogie leur redonne des repères et les aide à avancer à leur manière avec confiance.
La psychopédagogie positive un accompagnement global et bienveillant, qui relie le cœur, la tête et le corps pour redonner du sens aux apprentissages.

Comment?
Avec une approche sur mesure, profondément humaine et innovante, centrée sur :
-
Une vision systémique des apprentissages : on ne sépare pas le scolaire, l’émotionnel, le cognitif, le social… tout est lié
-
Une démarche inclusive et différenciée, adaptée aux besoins spécifiques, aux forces et aux envies de chaque enfant
-
Des outils issus de la psychopédagogie positive, de l’innovation pédagogique et des neurosciences :
-
cartes mentales, gestion des émotions, ancrages corporels, jeux, techniques de concentration, auto-évaluation, etc.
-
-
Un accompagnement global, qui agit à la fois sur :
-
les savoirs académiques
-
les compétences psychosociales (confiance, communication, gestion du stress…)
-
les stratégies d’apprentissage (métacognition, mémoire, organisation…)
-
-
Des séances ludiques, individualisées, qui ne ressemblent pas à l’école, pour ne pas alourdir la charge mentale
-
La co-construction avec la famille, et si besoin, avec l’école (réunions éducatives, PAP, PPS…)
Objectif : donner les clés pour avancer, se connaître, devenir acteur de son propre parcours.
Des clés pour avancer
